Gallious Administrateur

Messages : 6963 Âge : 18 Dicton : You know what I want News : Tutoriels : Idées: Aides :
Avertissements : 0/3
 | Sujet: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Mar 6 Jan - 12:21 | |
| Windows Movie Maker [Special Tuto !]
Bon, on doit bien commencer par quelque chose nan ?
I Présentation
A Présentation du logiciel par Gallious
Windows Movie Maker est un logiciel payant à la base, créé par Microsoft. Gratuit pour les utilisateurs de Windows et maintenant en téléchargement sur Internet.
Windows Movie Maker (WMM) est un logiciel basique et simple pour tous les utilisateurs de la famille. Agréable grâce à son design, très complet. Peut contenir tous les formats de vidéos (Nous verrons ça dans la partie correspondante).
B Présentation du logiciel par Microsoft Windows (Vista)
Capturez et modifiez le média numérique sur l'ordinateur, puis partagez les vidéos que vous avez enregistrées en les envoyant par courrier électronique, en les diffusant sur Internet ou en les copiant sur un CD/DVD enregistrable ou sur une bande vidéo DV.
II Fonctionnement
Tout d'abord pour les :
*Utilisateurs de Windows XP n'ayant pas ou plus WMM voici un téléchargement (Windows Movie Maker 2.0) *Utilisateurs de Windows Vista n'ayant pas ou plus WMM voici un téléchargement (Windows Movie Maker 2.6)
A Importer
| Spoiler: | | |  |
Remarquez les couleurs :
* Importer une vidéo depuis une caméra vidéo numérique branchée en port USB (Ou autres). Utilisé très rarement, à vrai dire, je ne l'ai jamais essayé. Si vous avez des soucis sur ça, je ne peux en aucun cas vous aidez, mais vous donner des conseils pour déplacer la vidéo de la caméra sur l'ordinateur.
* Importer une vidéo depuis son ordinateur. La vidéo doit être sur le disque dur :C:, ou même sur un disque dur externe. Les formats vidéos (.avi, .wmv) varient des "splitter" installés sur votre ordinateur. Je l'expliquerai dans la dernière partie de mon tutoriel. Formats acceptés sans codecs : WMV, AVI, MPG (MPEG).
* Importer des images provenant de votre ordinateur. Disque dur externe et interne. Tous les formats d'images sont acceptés sauf les fichiers ayant comme extension .rar (Voir tuto de mon ami Julyeux).
* Importer de l'audio ou de la musique. Faire la différence entre "Audio" et "Musique". Audio, qui est de la musique, certes, peut être aussi un bruitage... La musique peut être au format .mp3, .wma, .wav, .flac, .ape, .ogg... Et j'en oublie. Logiquement Windows Movie Maker accepte tout ses formats. Si il y a un souci, n'hésitez pas à en parler.
Après tout ça, passons à un exemple vivant ^^ --> Cliquer ici
Pour continuer, vous placez la vidéo comme indiqué sur l'exemple dans la chronologie. Il existe aussi la table de montage séquentiel, qui est moins pratique mais plus organisé. Personnellement il n'y a pas de différence flagrante entre les deux, mais je vous conseille d'utiliser la "Chronologie". Les outils "Loupe et -" servent à zoomer ou dézoomer. Si vous voulez modifier minutieusement une partie de la vidéo, vous zoomez jusqu'à une précision impressionnante ; L'inverse pour l'autre. A côté du lecteur vidéo, il y a une icône qui signifie "Fractionner". Il sert à couper la vidéo, à la partie où vous désirez.
| Spoiler: | | |  |
B Modifier
Remarquez les couleurs :
* Effets, mettre un effet sur une vidéo. Il existe multiples sortes d'effets. Je vais vous parler des plus connues (Quand je dis connu, c'est-à-dire les effets les plus utilisés). -Accélérer est un effet qui accélère la vitesse de la vidéo. Existe aussi ralentir. -Âge du film rend la vidéo plus vieille. Il existe plusieurs types d'ancienneté (Âge du film ancien, Âge du film le plus ancien -Noir & Blanc- Âge du film plus ancien). -Apparition en fondu. Vers le blanc ou vers le noir. (Existe aussi disparition en fondu noir & blanc). -Distorsion. Bouge de droite à gauche en ondulant. -Flou. -Luminosité. Augmenter ou diminuer. -Miroir. Change la vidéo horizontalement ou verticalement. -Nuances de gris. Noir & Blanc. -Pivoter la vidéo. Existe en 90°, 180° et 270°. -Teinte spectre de couleurs entiers des cycles. C'est comme l'inversion des couleurs, mais en moins puissant. -Zoom arrière, avant et focus. A partir du bas droite, bas gauche, haut droit et haut gauche. Vous placez l'effet juste avant la vidéo. Par exemple si vous venez de fractionner, vous le mettez avant. Ça appliquera l'effet à la vidéo allant de l'origine (L'endroit où vous avez placé l'effet) jusqu'à l'infini. Il apparaîtra une étoile. Vous pouvez mettre plusieurs fois un effet, alors les étoiles se dédoubleront. Vous pouvez placer jusqu'à 6 effets en même temps.
* Transitions. Comme son nom l'indique une transition sert à transiter entre deux vidéo. Pour pas qu'il y est un blanc, ou un coupage, on place une transition pour rendre plus "beau". Exemples de transitions : -Balayer intérieur, extérieur, haut. Comme un rideau. -Briser, intérieur, haut gauche, haut droit -Cercle, cœur, étoile, losange, rectangle, trou de serrure, oeil. -Rouler, la vidéo se met à rouler.
* Titres et générique. Il se peut que lorsque vous cliquez sur ce lien interne, que WMM se mette à ne pas répondre, mais patience, attendez 30 secondes et il se remettra à marcher. Dans cette catégorie, vous avez "Titre au début" que l'on va directement étudier. Rien de particulier ce titre se placera au tout début de votre vidéo. Vous entrez le titre désiré ; Vous pouvez modifier son animation, pour cela cliquez sur "Modifier l'animation du titre". Vous avez une liste d'animations qui apparaissent. Dont, titre une ligne, titre deux lignes et générique. Je vous déconseille le générique, il sert plutôt pour la fin. Si votre titre dépasse les "Une" ligne, vous pouvez encore choisir la "deux" lignes. Pour le choix, c'est très simple, vous avez à la droite des titres, un commentaire pour chacun des titres. Vous choisissez selon votre goût. Passons ensuite à la couleur et à la police du texte, pour cela cliquez sur "Modifier la police et la couleur du texte". Vous avez une liste de "Police" qui apparaît dès que vous cliquez sur la flèche noire (Si vous souhaitez en télécharger plus Cliquer ici). Puis la couleur de fond ( ) et la couleur du texte ( ). Sur la droite les signes "B" (Bold = Gras), "I" (Italic = Italique) et "U" (Underline = Souligne). La position du texte (Gauche, centré, droite), la taille, vous cliquez sur le A avec une flèche noire vers le haut pour augmenter la taille et le A avec une flèche noire en bas pour diminuer. Vous pouvez également choisir un niveau de transparence.
Ceci marche pour "Titre avant le clip sélectionné" et "Titre dans le clip sélectionné". Pour le générique, le fonctionnement est presque le même sauf pour le texte. Vous entrez un titre tout en haut.

J'ai presque fini pour cette partie. Médias importés sont les vidéos, musiques et images placées à côté du lecteur.
C Publier sur
Où publier sa vidéo ? On peut publier sa vidéo sur plusieurs supports. Sur cet ordinateur ? Pourquoi pas.
Vous devez nommer le fichier publié et l'endroit de sa publication. Je vous conseille le bureau, vous pouvez toujours le retrouver plus facilement. Si vous souhaitez le publier en un endroit particulier, vous cliquez sur parcourir à la droite. Vous cliquez sur suivant, il faut maintenant choisir les paramètres de votre film. Si vous cliquez sur : -Qualité optimale pour la lecture sur mon ordinateur, le fichier sera en format .wmv si c'est une vidéo et .wma si c'est une musique (Audio). Vous pouvez compressez la vidéo sur X KO (Ou MO). Il existe aussi "Autres paramètres", dans celui-ci il y a le format DV-AVI (PAL) qui est en fait le format .avi. Attention, la taille du fichier peut être très élevé en utilisant ce paramètre. Je ne vais pas citer tous les paramètres, mais ceux qui me sembles les plus indispensables. Vous avez le format HD de Windows (.WMV) qui est un format particulier est très utilisé en ce moment. Le format de l'image est de 1440x1080. Il y a la qualité DVD de Windows et VHS. Puis pour les reste vous regardez les informations nécessaire en dessous, vous choisissez selon vos goûts. Le format 4:3 est recommandé pour les vidéos à basses qualité. Les format de vidéos sont tous en WMV sauf DV-AVI (PAL).
Publier sur DVD. Vous insérez un DVD vierge dans votre lecteur DVD. Vous suivez les indications. Je n'ai jamais essayé de publier sur DVD. C'est pareil pour CD-R inscriptible. Pour le courrier électronique vous devez d'abord l'enregistrer sur le bureau puis l'envoyer par mail. Il se peut que la vidéo ne soit pas envoyée due à cause de la lourdeur de la vidéo. Sur Caméra vidéo numérique, j'en ai aucune idée, désolé.
Dans la chronologie vous pouvez superposer un titre, c'est-à-dire si vous avez la vidé et que le son qui y est à l'origine ne vous plaît pas, vous pouvez mettre sur muet (Voir première vidéo). Et si vous avez déjà mis une musique dans l'audio, vous pouvez quand même mettre une autre musique dans superposition d'un titre.
II Aide pour codecs
Vous souhaitez avoir des codecs pour que toutes vos vidéos puissent être lues par le lecteur, pas de souci. Vous êtes au bon endroit.
Lecteurs :
VLC Vidéo LAN --> Cliquer ici Media Player Classic --> Cliquer ici Real Player --> Cliquer ici
Codecs :
Vista Codec Package --> Cliquer ici (Regroupe tous les codes ayant besoin Vista sauf MKV). Splitter MKV --> Cliquer ici
Une idée ? Un bug ? Un lien mort ? Signalez-le moi au plus vite... Merci ! _________________ Venez découvrir l’ensemble des épisodes de la série de Conan sur le blog ! 
Dernière édition par Gallious le Dim 12 Sep - 20:58, édité 5 fois (Raison : Image en transparence + fautes d'orthographes) |
|
L Légende Lazer-team

Messages : 5267 Âge : 15 Dicton : On met 2 ans à parler mais toute notre vie pour se taire... News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Mar 6 Jan - 12:28 | |
| Moi quand je veut importer sa me met sa "Impossible d'importer C:\Users\GaaraSabaku\Pictures\QuickCam\One_Piece_381_raw_Exclusive-video.avi. Erreur non spécifiée
Sinon je te met +20 pour tuto car tu le mérite vraiment :cheers:
Bravo a toi pour ce tuto _________________
Je brandis ma lame pour ma fierté |
|
Gallious Administrateur

Messages : 6963 Âge : 18 Dicton : You know what I want News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Mar 6 Jan - 12:31 | |
| As-tu les codecs ? As-tu XP ou Vista ?
Merci pour les points  _________________ Venez découvrir l’ensemble des épisodes de la série de Conan sur le blog !  |
|
L Légende Lazer-team

Messages : 5267 Âge : 15 Dicton : On met 2 ans à parler mais toute notre vie pour se taire... News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Mar 6 Jan - 12:53 | |
| Je comprend pas pourquoi sa veut pas marcher le premier code que tu as mis, sa télécharge pas
sa me met: 550 /multimedia/VistaCodecs_v505.exe: No such file or directory
j'ai vista _________________
|
Gallious Administrateur

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Mar 6 Jan - 16:47 | |
| Désinstalle-le et réinstalle-le en prenant les droits d'administrateur. Clic droit sur le fichier téléchargé "Exécuter en tant qu'administrateur". _________________ Venez découvrir l’ensemble des épisodes de la série de Conan sur le blog !  |
|
dbzcool Niveau III

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Ven 16 Jan - 21:30 | |
| | moi il m'énerve ce logiciel ... il bug exactement toute les 34minutes << |
|
Gallious Administrateur

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Ven 16 Jan - 22:05 | |
| Ouais, je sais, c'est très dur parfois... _________________ Venez découvrir l’ensemble des épisodes de la série de Conan sur le blog !  |
|
Maxikonan Niveau V

Messages : 1307 Âge : 18 Dicton : One truth prevails ! News : Tutoriels : Idées: Aides :
Avertissements : 1/3
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Dim 25 Jan - 13:47 | |
| c'est bizare, le visuel de wmm n'est pas du tout le même que le mien ! Pourtant j'ai la 2.6 avec vista
Dernière édition par Maxikonan le Dim 25 Jan - 14:07, édité 1 fois |
|
Gallious Administrateur

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Dim 25 Jan - 14:00 | |
| Un Movie Maker sans bug ? Ça n'existe pas :Þ _________________ Venez découvrir l’ensemble des épisodes de la série de Conan sur le blog !  |
|
L Légende Lazer-team

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Dim 25 Jan - 14:47 | |
| Sinon,tu en connais pas d'autre logiciel pour AMV, je connais virtual dub, mais j'ai jamais essayer :scratch: _________________
|
Rodolf Niveau VII

Messages : 6278 Âge : 20 Dicton : Qui perd gagne News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | |
thuthur76 Niveau IV

Messages : 574 Âge : 14 Dicton : Si y a trop de grumeaux dans la semoule! C'est que t'as pas mis assez d'eau! News : Tutoriels : Idées: Aides :
Avertissements : 2/3
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Dim 1 Fév - 20:07 | |
| | merci |
|
ßяΔŋ Niveau IV

Messages : 614 Âge : 17 Dicton : qui a bu,boira ! --- Pardonnez beaucoup de choses, oubliez-en un peu News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Sam 14 Mar - 9:50 | |
| moi,j'ai vista et j'ai fait une vidéo mais de 741 mo ... et a chaque fois que j'éssaille autre chose que "autre paramètres : DV-AVI (PAL)", sa me met cette fenêtre : | Spoiler: | | |  |
pourtant,c'est faux ... help ! |
|
Gallious Administrateur

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Sam 14 Mar - 16:40 | |
| En effet j'ai eu également ce problème sur mon ordinateur portable. Vérifie tous tes fichiers s'ils sont encore là et puis essaie de faire "publier sur "Courrier électronique", il va te demander de l'enregistrer d'abord sur ton ordi et de te l'envoyer. Dès que c'est fini tu dis ne aps lui envoyer et c'est bon. _________________ Venez découvrir l’ensemble des épisodes de la série de Conan sur le blog !  |
|
ßяΔŋ Niveau IV

Messages : 614 Âge : 17 Dicton : qui a bu,boira ! --- Pardonnez beaucoup de choses, oubliez-en un peu News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer] Windows Movie Maker (Version Vista_ XP) Jeu 16 Avr - 18:09 | |
| | gallious sa me met éxactement la même fenêtre quand je met "publier sur courrier électronique" :'( |
|