| | Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Meitantei-Conan-62 Niveau IV

Messages : 576 Âge : 19 Dicton : Ceux qui savent ne disent pas, ceux qui disent ne savent pas News : Tutoriels : Idées: Aides :
Avertissements : 0/3
 | Sujet: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Mar 23 Nov - 21:19 | |
|
Bon alors voilà, je fais ce petit tuto d'aegisub où j'expliquerai la correspondance et le fonctionnement des balises au format ass.
*Vous ne savez pas vous servir de Aegisub ?
Alors je vous recommande vivement de vous rendre sur l'excellent tuto de Rodolf et également celui de Gallious où vous pourrez y apprendre les bases et à devenir un timeur, ainsi qu'un karamaker  Magnifique Tuto => ○ De Rodolf ici ○ De Gallious ici
Yosh ! c'est parti ! 
I/Les balises classiques:
Il existe un grand nombre de balise et le travail de timeur ou Karamaker n'est pas de tout repos ne vous faite pas d'illusion :p Ils doivent sans cesse savoir quel Police utiliser, quel taille, quel effet *o* et à la fin on obtient un chef d'œuvre :')
_ {\k}: Il s'agit de la balise de base (chez le karamaker entre autre) la plus simple à comprendre. Elle permet un remplissage du mot ou de la syllabe de façon saccadé. Elle est automatiquement placé quand vous faites un kara =)
_ {\K}: Il s'agit de la même balise sauf que cette fois-ci le remplissage de la syllabe ce fera de façon fluide et régulière. Pour le placer, vous n'avez qu'à changer le k de la balise d'origine en K.
_ {\ko}: Même fonctionnement sauf que cette fois on remplis les bordures.
_ {\b}: Met le texte en gras. Si l'on veut seulement mettre une partie du texte en gras il faut faire de cette façon => {\b1} le texte {\b0} ... *par Exemple: Son nom est Detective {\b1}Conan{\b0} ... ici Conan sera noté en gras
_ {\i}: Même principe de fonctionnement sauf que le texte sera en italique. Donc on fait {\i1} le texte {\i0}.
_ {\u}: Cette balise sert à souligné le texte.
_ {\s}: Sert à barrer le texte.
_ {\fn}: Cette balise est assez spécial puisse qu'elle permet de changer la police du texte que vous aviez déjà réglé auparavant dans les styles. Pour l'utiliser et changer à votre guise la police à certain endroit du sous titre, vous devez placer la commande puis y insérer le nom de la police comme ça {\fn }... *Exemple: j'ai écrit mon texte avec la police Cry Uncial et je veux le mettre en Arial et bien il vous suffit simplement de faire ceci => {\fnarial} votre texte.
_ {\fs}: Elle permet de modifier la taille de la police de votre sous-titre ... *Exemple: {\fs20} le texte ... votre police aura alors une taille de 20 ^^
_ {\be}: Effet de flou aussi appelé Blur Edge. Elle permet de donner à vos contours de sous-titre un effet de flou flou.
_ {\fscx}: Permet une distorsion horizontale du texte. *Exemple: {\fscx120} ... votre texte sera allongé de façon horizontale de 20% de plus (la valeur par défaut étant de 100%; la taille initial de votre police sur l'axe des abscisses ... 100+20=120 OMG des Maths oO).
_ {\fscy}: Pareil mais permet une distorsion verticale du texte. le principe est le même. *Exemple: {\fscy140}.
_ {\fsp}: Il s'agit de l'espacement entre chaque (s'exprime en pixels). *Exemple: {\fsp10} ... chaque lettre sera séparé de 10 pixels.
_ {\an}: Celle-ci suis un code assez spécial qui permet de définir la position du sous-titre sur la vidéo ...*{\an1} => le sous-titre sera placé en bas à gauche. *{\an2} => le sous-titre sera placé en bas au centre. *{\an3} => le sous-titre sera placé en bas à droite. *{\an4} => le sous-titre sera placé au milieu à gauche. *{\an5} => le sous-titre sera placé au milieu au centre. *{\an6} => le sous titre sera placé au milieu à droite. *{\an7} => le sous-titre sera placé en haut à gauche. *{\an8} => le sous titre sera placé en haut au centre. *{\an9} => le sous-titre sera placé en haut à droite.
_ {\frx}: Le texte s'incline suivant l'axe horizontale x. *Exemple: {\frx50} le texte s'inclinera sur l'axe horizontale d'un angle de 50°.
_ {\fry}: Même principe que {\frx} mais sur l'axe vertical y.
_ {\frz}: Là aussi même principe mais sur l'axe de profondeur z (assez spécial à utiliser)
_ {\shad}: Permet de régler le décalage des ombres du sous-titre (s'exprime en pixels) ...*Exemple: {\shad5} les ombres du sous-titre seront plus visibles (en effet ils seront décalé de 5 pixels).
_ {\bord}: Est utilisé pour agrandir ou rétrécir les bordures du sous-titres (s'exprime en pixels). ... *Exemple: {\bord4} votre sous-titres aura ses bordures étiré de 4 pixels.
_ {\pos}: Alors cette balise est bien pratique pour positionner les sous-titres à un endroit sur la vidéo (les valeurs s'expriment en pixels). Pour positionner le sous-titre à un certain endroit il faut faire de cette façon => {\pos(x,y)} ... le x représente la position du sous-titre sur l'axe des abscisses et le y sur l'axe des ordonnés ...*Exemple: {\pos(150,300)} votre sous-titre sera placé à 150 pixels sur l'axe des abscisses et à 300 pixels sur l'axe des ordonnés. Cette balise peut être pratique si l'ont doit traduire un endroit de la vidéo comme une pancarte, un e-mail ou un sms ...
_ {\move}: Déplace le texte d'un endroit à un autre selon la durée du sous-titre. On peut également régler à quel moment le texte commencera à bouger et quand est-ce qu'il va s'arrêter ainsi que où. Pour comprendre il vous suffis de faire ceci => {\move(x1,y1,x2,y2)} le x1 représente la position de départ du sous-titre sur l'axe des abscisses et le y représente la position de départ sur l'axe des ordonnés. le x2 et y2 représente donc le point d'arrivé de votre sous-titre à la fin de celui-ci. Mais comme je vous l'ai dis, vous pouvez régler le temps à là quel votre sous titre bougera. C'est à peu près de la même façon sauf qu'il vous rajouter le temps => {\move(x1,y1,x2,y2,t1,t2)} et donc t1 représente le moment où le sous-titre commence à bouger et t2 le moment où il s'arrête (En millisecondes).
_ {\org}: Cette commande est assez spécial et compliqué à utiliser mais elle représente l'origine du point de gravité du sous-titre (je sais c'est barbare comme mot lol) c'est à dire qu'il définit l'axe de rotation de votre sous-titres à partir d'un point fixé. Il pourra surtout servir lors des Kara pour donner certain effets plus ou moins complexes ...*Exemple: {\org(100,400)} l'origine du point de gravité du sous-titre se trouvera à 100 pixels sur l'axe des x et à 400 pixels sur l'axe des y. Lors des Kara, si l'ont prend des valeurs plus grande tel que => {\org(10000,50000)} on pourra donner quelque effets de rotation intéressant surtout sur l'axes des z.
_ {\fad}: l'effet de fading ou effet de fondu est un effet agréable à l'œil qui permet de faire apparaitre ou disparaitre le sous-titre en fondu (beaucoup utilisé pour les times et les kara). On l'utilise de cette façon => {\fad(T1,T2)} ici T1 montre en combien de temps va apparaitre le sous-titre et T2 désigne lui la disparition du sous-titre en fondu (le tout s'exprime en millisecondes). *Exemple: {\fad(100,300)} le sous titre apparaitra en fondu pendant 100 millisecondes et disparaitra en fondu pendant 300 millisecondes.
_ {\r}: Cette permet tout simplement d'arrêter les effets d'autre balise à l'endroit où il est placé. Je reprend l'exemple de Conan => Son nom est Detective {\b1}Conan{\r} ... Conan est écrit en gras et l'effet s'arrêtera que à Conan. Si il y a plusieurs effets d'affilés, ils seront tous annulé pour le reste de la phrase.
_ {\fe}: Elle permet de régler le type d'encodage du sous-titre. *Exemple: {\fe128} pour un encodage des caractères Japonais. Je n'ai jamais utilisé cette console donc je ne pourrais pas vous dire comment vous en servir. Désolé :s
_ {\clip(x1,y1,x2,y2)}: Il s'agit d'un clip ou d'une zone de visibilité. Elle permet de faire apparaitre ou disparaitre un sous-titre à certain point partiellement ou totalement. Vous n'avez pas besoin de taper les commandes elles sont déjà prête à être placé ... c'est l'option à côté de la vidéo .
Voilà ce sera tout pour les commande de base ça va pas trop dur jusque là ? Aller on continue 
II/Les Couleurs et transparence:
Si vous voulez donner de beau effet à vos sous titre (notamment lors des kara et parfois lors des times simples), il vous faut savoir manier l'hexadécimal ... et là vous vous dites c'est quoi ce machin truc chouette; ne vous inquiétez pas, ce n'est pas bien compliqué à comprendre ^^ même moi qui suis une quiche en Maths à réussi à déchiffrer ce que ça voulait dire x) donc ne vous inquiétez pas 
1) Les couleurs:
Pour régler manuellement les couleurs ou pour donner un effet, vous pouvez utilisé ces commandes:
_ {\1c&H******&}: Cette commande permet de régler les couleurs primaires. Les * représente une combinaison de chiffre et de lettres qui définissent la couleur.
_ {\2c&H******&}: Même principe que pour les couleurs primaire, sauf qu'il permet de régler les couleurs secondaires.
_ {\3c&H******&}: Cette fois-ci, cette commande permet de modifier la couleur des bordures.
_ {\4c&H******&}: Et enfin celle-ci permet de changer la couleur des ombres du sous-titre.
Et là vous me dites oui mais ça ne m'explique toujours pas comment ça marche x) et bien j'y arrive ^^
Arigato Kami-sama, grâce à Aegisub vous n'avez pas besoin de tester toutes les commandes pour trouver la couleur de vos rêves lol En effet, vous pouvez utiliser le gestionnaire de style pour pouvoir avoir accès au code ass. des différentes couleurs ^^
 et 
Vous n'avez plus qu'à copier/coller la petite ligne puis de taper le code et voilà votre couleur à changer *o* It's magical xP Avec ceci vous pouvez déjà donner de petit effet très sympa ^^
2) Transparence:
C'est ici que l'hexadécimal va vraiment vous servir alors suivez bien ^^
Pour appliquer un effet de transparence partiel ou totale de vos sous-titres, vous devez insérer ce code:
_ {\alpha&H**&}: avec ceci vous pouvez définir le pourcentage de transparence de votre sous-titre. Les ** doivent être remplacer par des chiffres. *Exemple: Je veux que mon sous-titre disparaisse de 25%, alors je tape => {\alpha&H33&} ==> 
......................................... 50%, alors je tape => {\alpha&H66&} ==> 
......................................... 75%, alors je tape => {\alpha&H99&} ==> 
......................................... 100%, alors je tape => {\alpha&HFF&} ==> 
En plus de pouvoir le faire sur les sous-titres en général, vous pouvez choisir quelle zone doit être transparente. Ce n'est pas bien compliquer si vous avez compris le fonctionnement des couleurs et de la commande alpha.
Alors, on réutilise la même commande de début pour les couleurs. C'est à dire \1c, \2c, \3c et \4c. Sauf que l'ont va changer un petit truc.
_ {\1a&H**&}: Pour définir la transparence de la couleur primaire.
_ {\2a&H**&}: Pour définir la transparence de la couleur secondaire.
_ {\3a&H**&}: Pour définir la transparence des bordures.
_ {\4a&H**&}: Pour définir la transparence des ombres du sous-titre.
Le tout en remplaçant les ** de la même façon que alpha 
III/ Effets et suite d'effets:
Pour ceux qui veulent apprendre à faire des effets de présentation ou faire des effets karaokés plus poussé je vous suggère vivement d'utiliser ces commandes :p Il y a très peu à connaitre mais certaine peuvent être très complexe et je n'ai malheureusement pas réussi à tout comprendre ^^' Si vous avez suivi jusque ici et que vous voulez aller encore plus loin, alors ne trainez pas et lisez la suite 
_ {\t(t1,t2,\effet)}: Cette balise est très utile et vraiment indispensable pour un Karamaker car il s'agit d'un effet temporelle *o* C'est à dire, vous réglez vos temps et vous ajouter un effet; L'effet se déclenchera un un moment dans le sous-titre. t1 représente le temps à partir du quel il se déclenchera après le début de celui-ci; t2 représente le temps auquel fini l'effet ... *Exemple: mon texte à une police 20 est je veux le faire passer à disons 500ms à une police de 50 et l'effet se finira à 850ms par rapport au début du sous-titre ... et bien vous faites ceci => {\t(500,850,\fs50)}.
Vous voulez appliquer plusieurs effet à la fois et en même temps ? Et bien ce n'est pas plus compliquer que ça => {\t(t1,t2,\effet1\effet2)} ou {\t(t1,t2,\effet1\effet2\effet3)} ... et ainsi de suite, il n'y a pas de limite. Mais si vous mettez beaucoup d'effets (surtout lors d'un Kara) vous pourrez facilement tout mélanger (les temps, effets) oO alors faites y très attention si vous vous lancez dedans.
IV/Les équations mathématiques:
Alors là on rentre dans le très très lourd de Aegisub :O Hélas je pourrai pas vous dire grand chose dessus puisse que je n'est pas tout compris ... je viens à peine de découvrir ça lol si j'ai bien compris, avec on peut affecter un effets au sous-titre par rapport au temps d'un autre effet avec un effet de latence comme un effet de disparition. Je ne peux pas vous mettre d'exemple pour l'instant de peur de vous entrainer sur une mauvaise piste :S Je suis vraiment désolé.
Voilà c'est à peut près tout ce qu'il y a savoir ^^ Si vous avez des question n'hésitez pas  J'espère que les détails sont assez explicite et que je vous aurai aider à comprendre. Je ne peux vous dire qu'une dernière chose ... laissez parler votre imagination pour pouvoir créer de beaux effets. Aegisub est un logiciel plein de ressources, sachez les utiliser au maximum 
P.S: Un dernier conseil, pour ne pas passer à la ligne de code suivante en appuyant sur ENTRÉE, faites plutot Ctrl+ENTRÉE vous verrez l'effet s'appliquer directement sur le sous-titre comme ça vous aurez un aperçue 
Je voudrais remercier Rodolf, Biquet et Gallious de m'avoir énormément aidé à comprendre le logiciel et à m'orienter :') MERCI ! _________________

Urusai ! Urusai ! Urusai !
| Spoiler: | | |  |
by me *o* oh yeah x)
Dernière édition par Meitantei-Conan-62 le Ven 14 Jan - 20:01, édité 5 fois |
|
 | |
zozo462 Niveau IV

Messages : 759 Âge : 31 Dicton : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Mar 23 Nov - 21:29 | |
| | Merci bien pour ce sympathique tutoriel. Il y a des balises que je ne connaissais pas encore ! ^^ |
|
 | |

Messages : 576 Âge : 19 Dicton : Ceux qui savent ne disent pas, ceux qui disent ne savent pas News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Mar 23 Nov - 21:31 | |
| Y a pas de quoi  Si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas à me le dire :O Merci ^^ _________________

by me *o* oh yeah x) |
|
 | |
MiiyanO_clO Modératrice

Messages : 2046 Âge : 19 Dicton : Si vous avez tout perdu, pensez a sourire, ça ne pourra pas etre pire ! News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Mar 23 Nov - 22:25 | |
| Bravo pour ce tuto qui me semble plutot complet. Je ne connais pas du tout ce logiciel donc je ne peux pas vraiment juger mais au vu des explications cela me semble bien fait.
Je tiens également à préciser que plusieurs tuto à ce sujet sont déjà présent dans les "Tutoriels officiels" en haut de la page d'entrée de la section =)
Je t'ai également ajouté des points _________________
Un jour on m'a demandé ce que la mort nous apportait ... ? Je lui ai répondu, l'envie de vivre. Dans toute chose, il y a une fin. Après le jour, il y a la nuit. Après le travail, il y a le repos. Après la vie, il y a la mort. Connaissez vous quelque chose d'aussi vrai ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Mar 23 Nov - 22:40 | |
| merci ^^ si tu veux les bases je te propose d'aller sur l'excellent tuto de rodolf=> ici Et l'également exellent tuto vidéo de Gallious => ici _________________

by me *o* oh yeah x) |
|
 | |
MiiyanO_clO Modératrice

Messages : 2046 Âge : 19 Dicton : Si vous avez tout perdu, pensez a sourire, ça ne pourra pas etre pire ! News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Mar 23 Nov - 22:58 | |
| Ne t'inquiète pas, je sais parfaitement où ils se trouvent et je les ai d'ailleurs lu/visionné par curiosité il y a plusieurs mois de ça. Merci comme même. _________________
Un jour on m'a demandé ce que la mort nous apportait ... ? Je lui ai répondu, l'envie de vivre. Dans toute chose, il y a une fin. Après le jour, il y a la nuit. Après le travail, il y a le repos. Après la vie, il y a la mort. Connaissez vous quelque chose d'aussi vrai ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Mar 23 Nov - 23:17 | |
| oups x) désolé 
| MiiyanO_clO a écrit: | Bravo pour ce tuto qui me semble plutot complet. Je ne connais pas du tout ce logiciel donc je ne peux pas vraiment juger mais au vu des explications cela me semble bien fait.
Je tiens également à préciser que plusieurs tuto à ce sujet sont déjà présent dans les "Tutoriels officiels" en haut de la page d'entrée de la section =)
Je t'ai également ajouté des points |
Pour les tuto, je savais déjà qu'il y en avait plusieurs mais c'est seulement pour comment dire ... donner plus de renseignements, pour que ce soit encore plus précis et bien sûr en espérant que ça aide quelqu'un ^^ _________________

by me *o* oh yeah x) |
|
 | |
Conan-Fab Niveau V

Messages : 1576 Âge : 26 Dicton : Il n'y a qu'une seule vérité ! News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Mer 24 Nov - 19:23 | |
| | Je ne suis pas près d'utiliser ce logiciel mais j'ai été voir ce tutoriel par curiosité et je trouve qu'il est très bien fait. |
|
 | |

| Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Mer 24 Nov - 20:20 | |
| Merci ^^ _________________

by me *o* oh yeah x) |
|
 | |
Kogoro1515 Niveau I

Messages : 28 Âge : 20 Dicton : La logique est reine. Elle nous a séduite par sa beauté et sa force. A nous de la séduire. News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Dim 2 Jan - 17:07 | |
| Moi, je suis content de voir que je n'ai rien appris (en gros, on connaît pile poil les mêmes choses...) Néanmoins, ton tuto est bien fait, ça je le reconnaît...  C'est en cherchant "aegisub clip animé" sur google que je suis tombé ici. C'est dingue quand même @+ |
|
 | |
Heiji-san Niveau II

Messages : 283 Âge : 17 Dicton : Celui qui combat peut perdre mais , celui qui ne combat pas a déjà perdu ! News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Dim 2 Jan - 17:21 | |
| Très bon tuto Merci _________________ Heiji-san . |
|
 | |

| Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Mer 5 Jan - 22:33 | |
| Merci =) Le prochain tuto que je ferai ce sera sur les script aegisub (en particulier utilisé pour les karaokés ou effets) Je ne l'ai découvert que très récemment donc je ne connais pas encore toutes les fonctions :S Comme ça ceux qui auront d'autre commande à rajouter ou autres pourront aider  _________________

by me *o* oh yeah x) |
|
 | |
Vesperina Niveau I

| Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Ven 7 Jan - 16:20 | |
| Waouuh ... plus je lis, plus j'y comprends rien lol XD On dirait qu'on déchiffre =0 *sort* |
|
 | |

| Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Ven 7 Jan - 19:50 | |
| Je me suis entrainer à dire beaucoup de chose pour rien dire xD _________________

by me *o* oh yeah x) |
|
 | |
Gallious Administrateur

Messages : 6991 Âge : 18 Dicton : You know what I want News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub Ven 14 Jan - 19:19 | |
| Je n'avais jamais vu ce topic avant =O Bravo MC62, je t'aurais rajouté des points mais MiiyanO_clO l'a déjà fait =P _________________ Venez découvrir l’ensemble des épisodes de la série de Conan sur le blog !  |
|
 | |
| | Tuto Balise et leurs fontionnements Aegisub | |
|