helovire Niveau I

Messages : 30 Âge : 15 Dicton : Il faut manger pour vivre mais pas vivre pour manger. News : Tutoriels : Idées: Aides :
Avertissements : 0/3
 | Sujet: Créer sa propre police (gratuit) Jeu 25 Mar - 18:02 | |
| Bonjour, j'ai vu que sur Google beaucoup de monde demande comment créer sa propre police gratuitement. Dans ce tutoriel je vais vous montrer étapes par étapes comment créer votre écriture à la main et la mettre sur ordinateur. Ceux qui veulent une grande qualité devront utiliser Font Editor mais celui-ci est payant. (Je vous remercie de ne pas me noter trop sévèrement car c'est mon premier tutoriel). Voici les diférentes étapes : 1) Obtenir le logiciel Pour commencer télécharger le pack que je vous donnes pour le tutoriel. Personnellement j'utilise Fony qui est gratuit.
télécharger le pack du tutoriel
2) Préparation de l'écriture Ecrivez au stylo noir, puis scanner votre travail. Aller sur un editeur d'images (moi j'utilise Paint) Enlevez les gris sur le contour comme dans l'exemple. Enregistrer l'image en Bitmap monochrome comme dans l'exemple.
 3) Utilisation de Fony Ouvrez Fony et importer un fichier .fon pour plus de facilité (File/Open File) .J'en est mis un dans le pack Faites: File/Import/From Bitmap. Une nouvelle fenêtre s'ouvre . Encadrez la lettre que vous voulez prendre. Dans la zone de texte "String" taper au clavier la lettre encadré. Cliquez sur "Grab Glyph!" Votre lettre est faites il ne reste plus qu'a l'enregistrer. Cliquez sur Done. Ensuite cliquez sur File/Save as. Votre police est faite !
 4) Modifications supplémentaires Quand vous ouvrez une police vous voyer le nom de l'auteur... dans cette partie nous allons modifier cela (très facile): Ouvrez votre écriture (si ce n'est déjà fait). Cliquez sur Edit/Properties. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Ici vous pouvez modifier le nom de l'écriture, la version , la taille de l'écriture, la description ... Quand vous les options vous plaisent cliquez sur OK et enregistrer le.
 Voilà vous pouvez maintenant créer votre propre écriture!
Pour les curieux voici le résultat (seul le "a" a été modifier

Dernière édition par helovire le Ven 26 Mar - 16:07, édité 3 fois |
|
EldestRob Niveau V

Messages : 1682 Âge : 20 Dicton : Le seul souverain dont j'accepte le joug est ma raison News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Créer sa propre police (gratuit) Jeu 25 Mar - 18:31 | |
| pas mal mais bon en même temps y a dafont qui est assez rempli de différentes polices =p mais bon ça a l'air bien =) _________________
|Apprendre à accepter la vérité est le premier pas quand on entend avoir la maîtrise de son destin|
~ Rappelle toi ce que les gens font, et pas seulement ce qu'ils disent, car les actes trahiront un mensonge ~
• Fais en sorte que chaque seconde de ta vie compte •
→ Faire en sorte de laisser sa trace dans ce Monde... Montrer que l'on y a Vécu... Se Battre pour être Reconnu... ←
Chaque jour je rêve de ce que je voudrais faire ou être, mais est-ce parce qu'il s'agit de rêves que je ne peux pas les réaliser ? Voilà l'engagement que je me suis tenu de respecter : réaliser ce que je rêve... Pour n'avoir aucun regret...
|
|
L Légende Lazer-team

Messages : 5329 Âge : 16 Dicton : Vous n'avez les mains blanches que dans vos mensonges. News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Créer sa propre police (gratuit) Jeu 25 Mar - 19:49 | |
| Oui dafont a quasiment tous les polices ...
Met je te met tout de même 10 points  _________________
|
|
Cheshire Niveau II

Messages : 117 Âge : 16 Dicton : Fleurpageons les rhododendrons... Gyrait et vomblait dans les vabes News : Tutoriels : Idées: Aides :
Avertissements : 1/3
 | Sujet: Re: Créer sa propre police (gratuit) Jeu 25 Mar - 20:42 | |
| | Tuto très pratique merci ^^ |
|
helovire Niveau I

Messages : 30 Âge : 15 Dicton : Il faut manger pour vivre mais pas vivre pour manger. News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Créer sa propre police (gratuit) Ven 26 Mar - 15:26 | |
| | Merci beaucoup L mais quand je pensais à ce logiciel ça peut être par exemple de écrire son écriture sur une feuille en noir et ensuite de la rajouter mais bon c'est vrai que dafont en a vraiment beaucoup. |
|
Gallious Administrateur

Messages : 6991 Âge : 18 Dicton : You know what I want News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Créer sa propre police (gratuit) Sam 27 Mar - 14:18 | |
| Je ne savais pas que c'était possible ! =D _________________ Venez découvrir l’ensemble des épisodes de la série de Conan sur le blog !  |
|
Cool_Seb02859 Administrateur

Messages : 1426 Âge : 19 Dicton : "One girl, one hope and nothing more." => Mon dicton. News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: Créer sa propre police (gratuit) Sam 27 Mar - 23:05 | |
| Bien sur que c'est possible ^^" _________________
 |
|