Rodolf Niveau VII

Messages : 6278 Âge : 20 Dicton : Qui perd gagne News : Tutoriels : Idées: Aides :
Avertissements : 0/3
 | Sujet: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 13:34 | |
| Comme ce forum est celui d'une team de fansub, je pense qu'il est bon de montrer ce logiciel, qui je pense est déjà connu d'un bon nombre. Je fais néanmoins une petite description pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresse : Aegisub (site officiel) est un logiciel de création et de traitement de sous-titres. Il permet entre autre de traiter des sous-titres en s'aidant de la vidéo et de sa bande son et possède un bon gestionnaire de style.
I/Les bases
1 - Première chose, télécharger Aegisub ici
2 - Lancer Aegisub
3 - Ensuite, vous pouvez ouvrir la vidéo à laquelle vous voulez appliquer vos sous-titres. Pour cela allez sous l'onglet "Video", puis sur "Open vidéo...":

4 - Pour plus de précision pour placer vos sous-titres, vous pouvez également vous servir de la bande son de votre vidéo. Pour cela, allez sur l'onglet "Audio", puis "Open audio file" ou "Open audio from video" :

5 - Une fois tous les supports chargés, on peut s'atteler aux sous-titres. Pour cela, commencer à écrire votre texte dans la boite de dialogue n°1. Puis, pour situer votre texte dans le temps, entrez soit l'intervalle de temps directement dans les cases n°2 ou modifiez la zone n°3 au niveau de la bande son et validez (4) :

II/ Les styles
1 - Pour accéder au différends styles, allez sous "Subtitles", puis sous "Styles Manager...". Voilà ce que vous devriez ensuite obtenir :
 Vous pouvez alors soit charger des styles déjà définis, soit les créer. Vous avez alors deux choix, les créer dans la "bibliothèque générale" (1) soit uniquement dans le script en cour (2). Vous pouvez néanmoins les transférer de l'un à l'autre avec les commande n°3 et n°4
2- Après avoir créer votre style voilà ce qui apparaît :
Vous pouvez dès lors : - nommer votre style (1) - lui appliquer une police (2) - changer la taille de l'écriture (3) - mettre votre texte en gras, en italique, le souligner ou le barrer (4) - changer différentes couleurs (5) : celles de l'écriture, celle des contours du texte et celle de l'ombre - les marges extérieures (6) - la position de vos sous-titres (7) - l'épaisseur des contours du texte (8 ) - l'épaisseur de l'ombre (9) - choisir si vous voulez appliquer un fond à votre texte (10)
3- Une fois de retour sur l'interface principale, il est également possible d'appliquer des styles en plus :

Dans le cadre 1, vous pouvez sélectionner un style prédéfini ou défini par vous et les appliquer à vos sous-titres
Dans le cadre 2, vous pouvez positionner vos sous-titres: - dans la partie la plus à gauche, vous pouvez choisir l'espacement par rapport au côté gauche - dans celle du milieu l'espacement par rapport à la droite - dans la plus à droite, l'espacement par rapport au bas de la vidéo
Dans le cadre 3, vous trouvez de droite à gauche : - gras, - italique, - souligné, - barré, le choix de la police, - première et seconde couleur des sous-titres, - couleur des contours et des ombres.
Dans le cadre 4, vous trouvez de haut en bas : - indicateur de position du pointeur sur la vidéo, - l'outil d'animation des sous-titres. Pour lui définir une trajectoire, il faut d'abord cliquer sur l'icône. Un pointeur apparaît alors au niveau des sous-titres. Ensuite, cliquez sur la flèche qui est apparue sous la vidéo. Cliquez ensuite sur le pointeur situé au niveau de vos sous-titres et faîtes glisser jusqu'à la position désirée. Retournez ensuite sur la cadre d'édition des sous-titres et validez, - l'outil de rotation 2D ( sur le plan de la vidéo ) - l'outil de rotation 3D - l'outil d'édition du format du sous-titres ( agrandissez ou rétrécissez les axes, vous verrez^^ ) - un outil de sélection rectangulaire qui permet de sélectionner la partie des sous-titre à afficher ( c'est un peu comme si on pouvait les rogner ) - le même outil avec une sélection polygonale ( vous faîtes la forme que vous voulez ). Lors de la sélection de cet outil, des options d'édition s'ajoute sous la vidéo dont ajouter/supprimer des points d'édition sur la forme ou encore faire des courbes.
III/ Edition de votre vidéo
1- Pour éditer votre vidéos, vous aurez besoin de plusieurs programmes : VirtualDub ( à télécharger ici : je vous conseille cette version modifiée car elle prend en charge en plus les format MPEG2, de l'ASF et du WMV ) et Avisynth ( à télécharger ici )
2- Une fois en possession de ces logiciels, on peut passer à l'encodage de notre vidéo avec ses sous-titres. Pour cela, ouvrez un bloc note et copiez-y ces lignes : Modifiez-en le code en fonction de l'emplacement de vos fichiez et enregistrez au format ".avs" ( si vous n'avez qu'un fichier de sous-titre, supprimez la dernière des quatre lignes )
3- La dernière étape consiste à se servir de VirtualDub je n'explique pas tout son fonctionnement mais seulement la partie qui nous intéresse^^ ). Comment faire ? Rien de plus simple. Allez sous "Fichier", puis sous "Ouvrir un fichier vidéo...", seulement, au lieu d'ouvrir une vidéo, vous allez sélectionner votre "fichier.avs" créé à l'étape d'avant, et devinez quoi, c'est tout^^. Il se peut cependant qu'aucun type de compression ne sois sélectionné ( et là, c'est la catastrophe...votre vidéo de 10 minutes peut bien atteindre les 40Go O_o ). Pour éviter ça, allez sous "Vidéo" puis sous "Compression...". Une liste apparaît alors, laissant apparaître les différents types de compression que vous pouvez effectuer ( je ne peux pas trop vous conseiller lequel prendre car je ne suis pas un expert en la matière, mais faîtes des essais^^ ) :

4- Lorsque ce problème est réglé, vous pouvez encoder votre vidéo : allez sous "Fichier" puis sous "Enregistrer en avi..." et, c'est fini, choisissez l'emplacement du fichier de sortie, son nom et validez. ( Vous pouvez également visualiser le rendu avant l'enregistrement en allant sous "Fichier" puis sous "Prévisualisation de la vidéo filtrée..."
P.S: si vous avez des corrections à apporter, des questions sur le tuto, n'hésitez pas à m'en faire part
Édit Maxikonan: tuto très complet qui semble rendre l'utilisation du logiciel très facile (je vais l'essayer): +20 pts !
Complément : Karaoké
Voici une autre fonction que Aegisub nous propose. Celle-ci est assez simple d'emploi:
1- Définissez le time général pour chaque ligne de paroles ( c'est plus simple pour la suite^^ )
2- Puis, pour activer la fonction d'édition des karaokés, appuyez sur le bouton "Karaoké":

3- La suite est assez répétitive. En effet, voilà ce que vous devez obtenir:
 Aegisub découpe lui-même chaque ligne par groupe de mots pour que l'on puisse définir la mise en avant de chaque mot au moment propice. On peux cependant effectuer des découpes manuelles ( par syllabe par exemple ) pour un meilleur rendu. Pour cela, appuyer sur "Split" (1) et avec votre souris, sélectionnez le lieu de découpe sur l'un des mots de la zone (2). Cliquez ensuite sur "Accept Split" si vous accepter votre découpe ou sur "Cancel Split" pour l'annuler.
4- Puis, il faut timer chaque syllabe ou chaque mot. Pour cela, il faut agir directement sur la bande son ( cf I-5 ).
5- Une fois toute votre ligne timée, appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier pour appliquer les modifications à la ligne puis validez en appuyant sur "Commit"
6- Vous pouvez ensuite appliquer des styles comme vu précédemment ( cf II ) rendre votre karaoké plus agréable à regarder.
Voilà ce que ça peut donner : karaoke par moi^^
P.S: ce complément est basé sur la dernière version d'Aegisub ( version 2.1.2 )
Complément : Enregistrement de votre vidéo
Nous avons vu plus haut comment enregistrer une vidéo en lui appliquant des sous-titres ( cf III ). Il existe néanmoins une autre méthode d'enregistrement. En effet, la méthode décrite précédemment est dite méthode d' "incrustation" des sous-titres, c'est à dire que les sous-titre sont intégrés à la vidéo mais il existe une autre méthode : le mkv. Vous connaissez peut-être déjà ce format mais je m'explique quant même : un fichier au format mkv, c'est un peu comme un DVD, c'est à dire qu'il regroupe plusieurs type de fichier en un seul ( la vidéo, différentes bandes sons, l'emplacement des chapitre et les sous-titres). L'avantage avec l'enregistrement en mkv, c'est que une fois enregistré, on peut le "dé-encoder" et ainsi récupérer tous les éléments qui composent le mkv tel qu'ils étaient avant l'encodage.
-pour enregistrer votre vidéo en mkv, vous aurez besoin de mkvmerge. Il suffit ensuite de l'ouvrir et d'ouvrir chaque fichier que vous souhaitez voir dans votre mkv à l'aide du bouton "Add" ( pour les chapitres il faut aller dans "Chapter editor" ). Vous pouvez ensuite définir plusieurs options à votre guise. Une fois cela effectué, vous n'avez plus qu'a appuyer sur "Start muxing" et c'est parti^^.
-pour "dé-encoder" un mkv, vous aurez besoin d'un logiciel comme rip-it_AM. Une fois lancé, allez sur "Muxer/Demuxer" dans la partie "Audio". Si le bouton n'est pas présent, cliquez d'abord sur "Outils". Normalement la page change et il a trois boutons dans la partie haute. Parmi ceux-là, choisissez "Demux Matroska". Ensuite, choisissez le mkv a "dé-encoder" dans la partie "input". Devrait alors s'afficher les différents fichier composant le mkv dans la partie "Content". Choisissez ceux à extraire en cochant les cases à côté et appuyez sur le bouton "Extract", et c'est bon^^ (les fichiers seront enregistrés là où se trouve le mkv) _________________
Meilleur posteur 2008 Tentez votre chance : http://rodolf112358.labrute.com
Dernière édition par Gallious le Dim 12 Sep - 20:58, édité 9 fois (Raison : actualisation du lien de téléchargement d'Aegisub) |
|
Maxikonan Niveau V

Messages : 1307 Âge : 18 Dicton : One truth prevails ! News : Tutoriels : Idées: Aides :
Avertissements : 1/3
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 14:22 | |
| Moi j'ai le logiciel en français Je ne trouve pas le bouton "valider" :scratch: Pour valider je dois appuyer sur entrée. Et je n'arrive pas a centrer les sous-titres.
PS: je n'ai pas la même version que toi. |
|
Rodolf Niveau VII

Messages : 6278 Âge : 20 Dicton : Qui perd gagne News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 14:51 | |
| Que veut tu dire par centrer ?
Voilà, c'est édité
P.S: c'est quoi ta version ? _________________
Dernière édition par rodolftaupegun le Sam 4 Oct - 14:54, édité 2 fois |
|
Gallious Administrateur

Messages : 6961 Âge : 18 Dicton : You know what I want News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 14:52 | |
| Faudrait que tu fasses la mise à jour  _________________ Venez découvrir l’ensemble des épisodes de la série de Conan sur le blog !  |
|
Rodolf Niveau VII

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 14:59 | |
| La mise à jour de quoi ? _________________
|
|
Invité Invité

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 16:27 | |
| | Gallious a écrit: | Faudrait que tu fasses la mise à jour  |
C'est la dernière version qu'il utilise (beta je crois) donc c'est lui qui est à jour pas toi.
Sinon très bon tuto, +15.
Édit Maxiko: déja noté ! |
|
Rodolf Niveau VII

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 17:27 | |
| Exact, j'ai la lastest version: the 2.1.2 _________________
|
|
L Légende Lazer-team

Messages : 5267 Âge : 15 Dicton : On met 2 ans à parler mais toute notre vie pour se taire... News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 17:57 | |
| c'est compliquer ton truc je comprend rien  _________________
Je brandis ma lame pour ma fierté |
|
Rodolf Niveau VII

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 18:06 | |
| Pourtant, c'est pas compliqué....je devrait peut-être faire une vidéo explication qui illustrerait mon tuto _________________
|
|
L Légende Lazer-team

Messages : 5267 Âge : 15 Dicton : On met 2 ans à parler mais toute notre vie pour se taire... News : Tutoriels : Idées: Aides :
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 18:38 | |
| c'est bien expliquer et aps compliquer mais faire tout se bordel  _________________
Je brandis ma lame pour ma fierté |
|
Maxikonan Niveau V

Messages : 1307 Âge : 18 Dicton : One truth prevails ! News : Tutoriels : Idées: Aides :
Avertissements : 1/3
 | Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 19:39 | |
| | rodolftaupegun a écrit: | | Que veut tu dire par centrer ? | Par centrer, j'entends: mettre une phrase au centre !
Comme ça ! Concernant la version, j'ai la 1.10 |
|
Rodolf Niveau VII

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 19:55 | |
| Moi les sous-titres sont automatiquement centrés. Peut-être que l'alignement défini dans ton style n'est pas au centre... _________________
|
|
azia0612 Niveau III

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 22:02 | |
| | rodolftaupegun a écrit: | Il se peut cependant qu'aucun type de compression ne sois sélectionné ( et là, c'est la catastrophe...votre vidéo de 10 minutes peut bien atteindre les 40Go O_o ). Pour éviter ça, allez sous "Vidéo" puis sous "Compression...". Une liste apparaît alors, laissant apparaître les différents types de compression que vous pouvez effectuer ( je ne peux pas trop vous conseiller lequel prendre car je ne suis pas un expert en la matière, mais faîtes des essais^^ ) :

|
Tu prend quoi comme types de compression toi ? |
|
Rodolf Niveau VII

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 22:09 | |
| Avant je faisait avec "DivX 6.8.4 Codec" mais je n'arrive plus à m'en servir, alors je le fais avec le codec "Xvid MPEG-4 Codec" _________________
|
|
azia0612 Niveau III

| Sujet: Re: [Tuto’Lazer]Aegisub Sam 4 Oct - 22:15 | |
| Okaii Merci  |
|